Partie II : Le LSD (mode d'action et perturbations)

Publié le

 

Mode d'action du LSD

Le LSD agit entre les zones de contacts de deux neurones : les synapses. La synapse comprend trois éléments : une partie pré-synaptique qui émet le message, la fente synaptique où circule le message et la partie post-synaptique qui reçoit le message chimique. Cette communication s'effectue grâce à des messagers chimiques : les neurotransmetteurs (dopamine, adrénaline, sérotonine...) qui se lient à des récepteurs spécifiques Le neurotransmetteur traverse l'espace situé entre deux neurones, la fente synaptique; c'est sur ce processus qu'agis le LSD. L'arrivée d'un message électrique provoque la libération de neurotransmetteurs qui vont alors se fixer sur les récepteurs spécifiques situés sur la membrane du second neurone ce qui déclenche la naissance d'un nouveau message nerveux.

On peut observer que la molécule de LSD présente une structure spatiale semblable à celle de la sérotonine (neurotransmetteur agissant sur le système nerveux central). 

Schéma des principales zones d'action du LSD dans le cerveau

Structure spatiale de la molécule de sérotonine et de la molécule de LSD

 

Le LSD agit dans la régulation de 3 neurotransmetteurs principalement :

La partie cyclique du LSD se fixe sur le récepteur post-synaptiques 2A de la 5–hydroxytriptamine (ou sérotonine) au niveau du néocortex et du locus coerulus qui interfère avec les systèmes inhibiteurs au niveau des fentes synaptiques (au moment de la transmission du message nerveux) perturbant ainsi le message nerveux. La sérotonine est un neurotransmetteur responsable de la régulation de différentes fonctions notamment au niveau du système nerveux central telles que les émotions, la mémoire, la perception visuelle...La prise de LSD provoque des perturbations au niveau de l'action de la sérotonine et donc des changements au niveau de la perception en transformant la perception de la réalité en illusion. En effet,le LSD, en se fixant sur les récepteurs spécifiques prend la place de cette dernière mais n'active pas (contrairement à la sérotonine) les neurones à Gaba. De ce fait, il y a moins de Gaba libéré dans la fente synaptique entre le neurone à Gaba et le neurone à dopamine cela augmente donc la libération de dopamine et conduit à l'euphorie. Contrairement à la sérotonine le LSD se fixe sur ces récepteurs pendant des heures bloquant et déréglant l'action de celle-ci.

Le LSD stimule donc aussi la production de dopamine, un autre neurotransmetteur responsable du plaisir et de la récompense (qui inhibe la production de sérotonine) . Cette stimulation provoque donc une sensation d'euphorie chez le consommateur.  

Le LSD agit également dans les voies de régulation du glutamate (neurotransmetteur excitateur) en provoquant une hyper libération de glutamate sur les neurones pyramidaux. Le glutamate lorsqu'il est produit en excès modifie donc l'activité électrique des neurones pyramidaux ce qui engendre des hallucinations,des troubles cognitifs (mémoire) et une accélération de la pensée et de la réflexion. Cela explique aussi l'hypersensibilité aux sons et aux couleurs.

Schéma du mode d'action du LSD au niveau d'une synapse

Circuit de récompense 

Le LSD agit comme un antagoniste de la sérotonine au niveau du circuit de récompense. Comme énoncé précédemment, le LSD peut se fixer sur les récepteurs de la sérotonine. Les neurones à sérotonine activeraient les neurones Gabaergiques du système de récompense. Or l'activation de neurones à Gaba inhibe les neurones à dopamine et donc diminue la libération de dopamine par ces derniers. L'action du LSD est de se fixer sur les récepteurs spécifiques de la sérotonine qui prennent la place de cette dernière mais n'activent pas comme celle-ci les neurones à Gaba. Il y a donc moins de Gaba libéré dans la fente synaptique et donc cela augmente la libération de dopamine à l'origine de la sensation de plaisir. Le LSD perturbe ainsi le circuit de récompense. En modifiant le fonctionnement normal du système nerveux les substances hallucinogènes provoquent des perturbations au niveau des fonctions mentales et du comportement. 

LSD et vision

On observe un lien entre la sérotonine et la perception visuelle. En effet en présence de sérotonine, l'activité du cortex visuel impliqué dans la perception visuelle diminue. Des récepteurs spécifiques de la sérotonine sont localisés au niveau des corps cellulaires des neurones des corps grenouillé latéraux. Cette zone correspond à une zone de relais entre les neurones provenant de la rétine et les neurones du cortex visuel. La sérotonine est un neurotransmetteur impliqué dans la la perception visuelle au niveau du cortex occipital. Elle est libérée au niveau du corps grenouillé. Le LSD, du fait de sa similitude avec la sérotonine se fixe sur les récepteurs de celle-ci au niveau du corps grenouillé et reste plus longtemps que le sérotonine dans la fente synaptique (car ne pouvant être recapturé par les neurones à sérotonine) il stimule les neurones post-synaptiques et exacerbe les perceptions visuelles. Il provoque la formation d'image même en l'absence de stimulation lumineuse et provoque par la suite un départ de messages nerveux vers le cortex : les hallucinations. Le LSD exerce donc la même action que la sérotonine; il s'agit d'un antagoniste. Les hallucinations sont donc dues à une perturbation de l'activité des neurones pyramidaux 

Schéma du cortex visuel 

 

Dépendance

Le LSD n'entraîne pas de dépendance physique ni psychique car il ne stimule pas directement le circuit de récompense, cependant il se peut que celui-ci engendre un phénomène d'accoutumance (le consommateur régulier doit toujours augmenter sa dose pour atteindre un état d'euphorie) et de graves séquelles psychologiques. 

Voici une animation permettant de voir les effets du LSD avec pour témoin des souris, il suffit de sélectionner la souris correspondant au LSD et d'appuyer sur next   http://learn.genetics.utah.edu/content/addiction/mouse/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
07.52.80.90.11 LIVRAISON WEED JACQUE HERER CRITICAL+ & SHITE SPUNTLIK TOUS ÎLE DE FRANCE DISPO H24H7 DE NOUVELLE QUALITÉS BIENTÔT DISPO AVEC DESCRIPTION DE THC ET GOÛT ..... LA QUALITES AVENT TOUS . __________________________ 07.52.80.90.11 LIVRAISON WEED JACQUE HERER CRITICAL+ & SHITE SPUNTLIK TOUS ÎLE DE FRANCE DISPO H24H7 DE NOUVELLE QUALITÉS BIENTÔT DISPO AVEC DESCRIPTION DE THC ET GOÛT ..... LA QUALITES AVENT TOUS . <br /> 07.52.80.90.11 LIVRAISON WEED JACQUE HERER CRITICAL+ & SHITE SPUNTLIK TOUS ÎLE DE FRANCE DISPO H24H7 DE NOUVELLE QUALITÉS BIENTÔT DISPO AVEC DESCRIPTION DE THC ET GOÛT ..... LA QUALITES AVENT TOUS . __________________________ 07.52.80.90.11 LIVRAISON WEED JACQUE HERER CRITICAL+ & SHITE SPUNTLIK TOUS ÎLE DE FRANCE DISPO H24H7 DE NOUVELLE QUALITÉS BIENTÔT DISPO AVEC DESCRIPTION DE THC ET GOÛT ..... LA QUALITES AVENT TOUS . <br /> 07.52.80.90.11 LIVRAISON WEED JACQUE HERER CRITICAL+ & SHITE SPUNTLIK TOUS ÎLE DE FRANCE DISPO H24H7 DE NOUVELLE QUALITÉS BIENTÔT DISPO AVEC DESCRIPTION DE THC ET GOÛT ..... LA QUALITES AVENT TOUS . __________________________ 07.52.80.90.11 LIVRAISON WEED JACQUE HERER CRITICAL+ & SHITE SPUNTLIK TOUS ÎLE DE FRANCE DISPO H24H7 DE NOUVELLE QUALITÉS BIENTÔT DISPO AVEC DESCRIPTION DE THC ET GOÛT ..... LA QUALITES AVENT TOUS .
Répondre